Bonne nouvelle pour la cause animale. Les premiers oeufs produits sans que l'abattage de poussins mâles ne soit nécessaire ont été commercialisés à Berlin (Allemagne) ces dernières semaines.
Comme le rapporte The Guardian, une découverte scientifique de chercheurs d'outre-Rhin a permis à un distributeur d'adopter ce mode de production. Baptisée «Seleggt», contraction des mots anglais signifiant «sélection» et «oeuf», cette innovation permet de déterminer le sexe d'un embryon, à peine neuf jours après la fécondation de l'oeuf.
Ainsi les oeufs de poussins mâles sont transformés en nourriture pour animaux avant leur éclosion. Ce qui évite la mise à mort de poussins mâles pratiquée dans l'élevage de poules et de poussins.
4 à 6 millions de poussins mâles tués chaque année
Aujourd'hui, on estime que quatre à six milliards de poussins mâles sont tués chaque année dans le monde, en raison de leur incapacité à pondre des oeufs d'une part, et des coûts trop importants que leur élevage représente pour atteindre leur taille adulte et être vendu pour leurs viandes, d'autre part. Certains sont asphyxiés, d’autres sont introduits vivants dans des broyeurs ou déchiqueteurs afin d'être transformés en nourriture pour reptiles.
Le ministère allemand de l'Alimentation et de l'Agriculture a participé au financement du procédé, utilisé par le groupe Rewe pour la première fois. Les créateurs de «Seleggt» espèrent voir, à terme, la méthode de production se déployer à l'échelle européenne.
L'abattage des poussins a été de nombreuses fois pointé du doigt par les défenseurs de la cause animale. Fin 2014, l'association de lutte contre les violences animales L214 avait publié une vidéo choc pour dénoncer l'abattage des poussins mâles.