Stan Lee, le scénariste et éditeur de comics principalement connu pour avoir co-créé les superhéros de Marvel, est décédé ce lundi 12 novembre à l'âge de 95 ans.
Il s'est éteint ce matin au centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles, a annoncé sa fille Joan Celia Lee au site TMZ. «Mon père aimait tous ses fans. Il était le meilleur, l'homme le plus correct», a-t-elle ajouté.
Stan Lee, de son vrai nom Stanley Martin Lieber, a marqué de nombreuses générations au fil des décennies. Il a publié sa première œuvre, «Captain America», en 1941, avant de devenir rapidement scénariste, puis rédacteur en chef de Timely Comics à moins de 20 ans.
C'est dans les années 1960 qu'il crée, avec le dessinateur Jack Kirby, «Les Quatre Fantastiques», «Hulk», «Spiderman», «Docteur Strange», «X-Men», «Daredevil»... faisant de Marvel, le nouveau nom de Timely Comics, le leader de la bande dessinée.
Depuis, ses héros sont passés au grand écran. Et Stan Lee les a accompagnés : il aimait en effet faire une apparition, souvent comique, dans tous les films Marvel. Les fans ont d'ailleurs pu l'apercevoir dans les dernières minutes du film «Venom», sorti en octobre 2018.