La police catalane a annoncé avoir arrêté, en septembre dernier, un homme qui menaçait de tuer le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.
Selon les informations du journal Público, Manuel Murillo Sánchez, 63 ans, a été interpellé à son domicile de Terrassa (nord-ouest de Barcelone). Seize armes à feu, dont des fusils de haute précision, ont été retrouvés à son domicile.
D'après Público, c'est «un tireur remarquable, le meilleur du club de tir olympique del Vallés», qui est ensuite devenu «un expert en armement [...] capable de modifier comme de construire des armes».
Franquiste assumé et détenteur d'armes
L'homme, proche des milieux d'extrême-droite, aurait voulu s'en prendre au socialiste Pedro Sanchez parce que ce dernier avait décidé d'exhumer la dépouille de l'ancien dictateur Francisco Franco de son mausolée. «Je suis prêt à me sacrifier pour l'Espagne», avait-il alors affirmé, dans un groupe WhatsApp.
Au début de l'affaire, Manuel Murillo Sánchez n'avait pas éveillé les soupçons de Los mossos, les officiers de police de Catalogne. Etant agent de sécurité, il détenait en effet toutes les licences nécessaires à la possession de certaines armes.
Il a été incarcéré le 21 septembre dernier, pour «conspiration en vue d'attenter à une autorité avec usage d'arme», «menaces graves», et «détention illégale d'armes, de munitions et d'explosifs».