La police turque a découvert des traces d'acide fluorhydrique dans la résidence du consul d'Arabie Saoudite à Istanbul, où le journaliste Jamal Khashoggi a été assassiné le 2 octobre dernier, a rapporté Al Jazeera.
Ces traces auraient été identifiées lors d'une fouille menée deux semaines après la disparition de Jamal Khashoggi, selon le correspondant d'Al Jazeera Andrew Simmons. «Il apparaît, selon une source proche du procureur général turc, que de l'acide a été utilisé pour faire disparaître le corps démembré de Jamal Khashoggi», a déclaré le journaliste.
Les enquêteurs estiment que le corps de l'éditorialiste a été dissous, puis, une fois sa consistance assez liquide, déversé dans les canalisations, selon le quotidien turc progouvernemental Sabah, samedi 10 novembre.
L'Arabie Saoudite avait reconnu que Jamal Khashoggi a été tué dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul, et procédé à l'arrestation de 18 personnes. Mais le corps de la victime n'a jamais été retrouvé.
Khashoggi victime d'un commando ?
Le journaliste saoudien, considéré comme un opposant au régime, s'était rendu au consulat le 2 octobre pour obtenir des documents en vue de son divorce. Sa nouvelle compagne, qui l'avait accompagné, ne l'a jamais vu ressortir.
Les caméras de vidéosurveillance avaient montré un «commando» composé selon des documents de membres des services secrets saoudiens ainsi qu'un médecin légiste entrer dans le bâtiment. Ce sont ces hommes qui sont soupçonnés d'avoir éliminé Jamal Khashoggi. Ils pourraient avoir suivi des ordres émanant du prince Ben Salmane, sur qui tous les soupçons se portent.