Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue samedi à Taipei pour réclamer un référendum sur l'indépendance de Taïwan, une manifestation d'une ampleur inédite qui défie Pékin.
Selon les organisateurs, la manifestation a rassemblé quelque 100.000 personnes. Aucune estimation n'était immédiatement disponible auprès de la police. Les manifestants se sont massés devant le siège du Parti démocratique progressiste (PDP) au pouvoir, agitant des drapeaux et des pancartes pour un «Référendum d'indépendance» et scandant des slogans tels que «Nous voulons un référendum» et «Non à l'annexion !».
Il s'agit de la première manifestation de cette ampleur pour demander un référendum sur une déclaration officielle d'indépendance depuis que l'île est devenue une démocratie il y a plus de 20 ans.
Lancée à l'appel de la nouvelle Alliance Formose soutenue par les anciens présidents Lee Teng-hui et Chen Shui-bian, elle se tient alors que la Chine durcit son attitude face à Taïwan. La présidente Tsai Ing-wen marche quant à elle sur des oeufs, prise entre l'enclume du géant asiatique et le marteau des indépendantistes.
La Chine continentale et Taïwan sont dirigés par des régimes rivaux depuis 1949, après une guerre civile entre communistes établis à Pékin et nationalistes du Kuomintang (KMT) réfugiés à Taipei.
Pékin considère Taïwan comme une partie de son territoire ayant vocation à être réunifiée à la Chine continentale, tandis que Taïwan se considère comme un Etat souverain mais n'a jamais déclaré son indépendance. Pékin a prévenu qu'il userait de la force si Taïwan tentait un divorce officiel.