Un vêtement qui ne passe pas. Des centaines d'internautes chinois ont interpellé la marque américaine GAP cette semaine, via le réseau social Weibo. En cause ? La vente d'un t-shirt représentant une carte de Chine amputée de plusieurs territoires dont Taïwan.
Selon le journal étatique Global Times, la carte omet aussi la mer de Chine méridionale (revendiquée en quasi-totalité par Pékin) et une partie du Tibet.
American clothing retailer @Gap on Monday apologized for printing incomplete Chinese map on T-shirts for sales outside #China, said the brand respects China's sovereignty and territorial integrity pic.twitter.com/uHJoLnpmr6
— People's Daily,China (@PDChina) 14 mai 2018
La Chine continentale et Taïwan sont en effet dirigés par des régimes rivaux depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.
L'île se gère de façon autonome mais n'a jamais déclaré son indépendance, et Pékin la considère toujours comme partie intégrante de la Chine.
«Une erreur non intentionnelle»
Avec ce t-shirt, la marque s'est donc attirée les foudres chinoises quant aux questions de souveraineté.
GAP s'est donc empressé de s'excuser ce lundi 14 mai, assurant respecter «l'intégrité territoriale de la Chine».
«Nous sommes extrêmement confus de cette erreur qui n'était pas intentionnelle. Nous sommes en train de mener des vérifications internes afin de rectifier cette erreur le plus rapidement possible», a ainsi indiqué la marque.
La marque a en outre expliqué avoir «entièrement détruit les exemplaires».