La Pologne mettra son veto à d'éventuelles sanctions européennes contre Budapest, a déclaré jeudi 13 septembre le chef de la diplomatie polonaise, en réaction au lancement par le Parlement européen d'une procédure pour faire face à une «menace systémique» aux valeurs de l'UE en Hongrie.
«En cas de discussion au Conseil, nous serons contre». Nous allons mettre notre veto à la décision en cas de sanctions», a déclaré Jacek Czaputowicz, lors d'une conférence de presse avec son homologue lituanien Linas Linkevicius, à Vilnius. «L'UE essaie d'exercer des pressions sur les pays de notre région et nous devons faire preuve de solidarité dans cette affaire», a-t-il ajouté.
Le ministre lituanien a pour sa part indiqué que son pays était «pour le dialogue et contre les ultimatums», mais n'a toutefois pas précisé si Vilnius allait également bloquer les sanctions.
Le vote de mercredi au Parlement européen marque le début d'une longue procédure dont l'issue est incertaine, mais qui peut en théorie mener à des sanctions sans précédent à l'encontre de la Hongrie, dont la suspension de ses droits de vote au Conseil de l'UE.
La Pologne est confrontée à la procédure de l'article 7, suite à une décision de l'exécutif européen prise en décembre 2017. Bruxelles a averti que les réformes controversées introduites par les gouvernements à Budapest et Varsovie constituaient des menaces systémiques pour les valeurs fondatrices de l'UE, telles que le respect de la démocratie, de l'État de droit et des droits de l'homme.