Le puissant séisme de magnitude 6,6 qui a touché le Japon a fait 44 morts et plus aucune personne n'est portée disparue, selon le dernier bilan annoncé lundi 10 septembre par le gouvernement.
Environ 40.000 secouristes (pompiers, policiers, soldats) restent cependant sur place pour apporter de l'aide aux habitants, dont plus de 2.700 sont encore hébergés dans des refuges.
Le tremblement de terre s'est produit en pleine nuit dans l'île septentrionale de Hokkaido, à 62 km au sud-est de Sapporo, deux jours à peine après un typhon dévastateur dans la région d'Osaka (ouest). La terre a continué à trembler après des dizaines de répliques ont été ressenties.
La majorité des décès ont été recensés dans le village d'Atsuma, où des maisons ont été ensevelies par un énorme glissement de terrain provoqué par le tremblement de terre de magnitude 6,6.
«Le gouvernement va prendre toutes les mesures nécessaires afin que chacun puisse retrouver une vie normale et sûre dès que possible», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d'un point de presse régulier.
Les habitants ont également été appelés à être vigilants, alors que des précipitations sont attendues dans la région, ce qui pourrait entraîner des coulées de boue.