C'est la découverte la plus importante de ces dernières années. Et, elle est due à des robots miniatures.
Munis de caméras, ils ont permis à des archéologues de trouver des sépultures sur un site reculé du Pérou où prospérait une civilisation 2.000 ans avant les Incas, ont annoncé les autorités ce 21 août.
Au cours des dernières semaines, ces chercheurs ont pu découvrir, grâce à ces petites robots, trois galeries longtemps inexplorées sur le site archéologique Chavin de Huantar, situé dans la région d'Ancash, à environ 460 kilomètres au nord de la capitale Lima.
«Ces trois galeries souterraines contiennent les premières sépultures humaines de la période Chavin jamais découvertes», s'est félicité dans un communiqué le ministère de la Culture.
Une culture prospère entre 1300 et 550 avant JC
Avant l'apogée de l'empire inca (1400-1532 environ), connu entre autres pour la cité du Machu Picchu, le Pérou a abrité nombre de civilisations dont Caral, Chavin, Wari et Chimu.
La culture Chavin, qui a prospéré entre 1300 et 550 avant JC, sinon davantage, aurait été la première civilisation péruvienne qui a travaillé le métal, l'or, l'argent et le cuivre.
Sur le site de Chavin de Huantar, inscrit depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les archéologues ont découvert de la poterie, des ustensiles et une sépulture intacte.
«Ces nouveaux résultats nous montrent un monde de galeries avec (chacune) leur propre organisation», a déclaré aux journalistes l'archéologue américain John W. Rick de l'université Stanford, précisant que le complexe de Chavin comptait 35 galeries de différentes époques dont plusieurs n'ont jamais été fouillées.
15% du site seulement a été exploré
«Les archéologues ont travaillé pendant de nombreuses années pour comprendre le monde Chavin, mais nous n'avons gratté que la surface», a précisé le chercheur américain qui dirige les recherches sur place.
Selon le ministère de la Culture, seulement 15% du site a été exploré. Des pièces de cette civilisation se trouvent essentiellement au Musée de Lima.
On en recense également dans les collections nationales américaines et au musée du Quai Branly à Paris.