Menacés par la guerre, les grands sites archéologiques syriens ont profité d'une nouvelle technologie permettant de les numériser en trois dimensions. Un projet, baptisé "Syrian Heritage", porté notamment par la start-up française Iconem.
Si une large partie de ces travaux de modélisation sera mis en ligne dès mardi 15 mars sur le site internet dédié, on peut d'ores-et-déjà admirer quelques lieux emblématiques sous toutes les coutures, à l'instar de la Grande Mosquée des Omeyyades. Datant du VIIIe siècle, c'est l'un des joyaux de Damas.
Préserver l'histoire des sites
Le tout est le résultat d'un travail commencé fin 2015, avec pour but de constituer une base de données en vue de préserver l'histoire de sites. Tous ne sont en effet pas à l'abri d'éventuelles attaques ou dégats collatéraux liés à la guerre en Syrie. D'autres sites ont d'ailleurs été volontairement dynamités par Daesh, à l'image des temples de Palmyre.
A voir aussi : Diaporama : Les monuments détruits par la guerre en Syrie
Des drones ont ainsi été utilisés pour photographier les régions concernées. La société Iconem, alliée à L'Institut français de la recherche en informatique (INRIA), à Microsoft et à l'école nationale supérieure, a également utilisé la technologie de la "photogrammétrie". Un système capable de compiler des milliers d'images pour obtenir une reconstitution parfaite au millimètre près. Une précision qui pourrait permettre de reconstruire à l'identique un site en cas de destruction et surtout d'en conserver la mémoire. Le résultat en 3D s'avère d'ailleurs surprenant.
D'autres projets menés par des sociétés et universités britanniques et américaines sont également en cours pour sauvergader ce patrimoine.