Une tour de 24 étages s’est effondrée mardi 1er mai en plein cœur de Sao Paulo (Brésil) après avoir été ravagée par un incendie.
Le feu avait commencé à se propager dans la nuit, vers 01h30 du matin, touchant alors cinq étages. Une vingtaine de minutes plus tard, malgré l’intervention des pompiers sur les lieux, la tour s’effondrait de façon spectaculaire, comme un château de cartes.
Brésil : gigantesque incendie dans le centre-ville de #SaoPaulo, un immeuble s'est effondré. Des victimes à craindre (GloboNews). pic.twitter.com/AGZ8dbbEdo https://t.co/Xxq9bVEujR
— ange gabriel (@thalassa2008) 1 mai 2018
Selon les informations des secours, le drame aurait fait un mort et trois personnes sont portées disparues. Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd, l’immeuble étant en effet squatté par des dizaines de familles.
La tragédie témoigne de l’extrême pauvreté des habitants de la ville la plus peuplée d’Amérique Latine. Nombre de familles sont contraintes de vivre dans des immeubles abandonnés, dont les normes de sécurité ne sont pas respectées.
Lorsque le président Michel Temer s’est rendu sur les lieux, il a ainsi été accueilli par une foule en colère réclamant des logements décents.