Après le vaste incendie qui a ravagé une tour HLM de Londres et fait au moins dix-sept morts, de nombreuses questions se posent sur l’origine de l’incendie et les éventuelles responsabilités.
Un habitant de l’immeuble, vivant au quatrième étage, a rapporté que son voisin lui aurait avoué que le feu aurait démarré avec l’explosion de son réfrigérateur défectueux. Mais les responsables des pompiers ont indiqué au Daily Mail qu’il était pour l’heure impossible de confirmer un tel fait à ce stade.
Des risques évoqués à plusieurs reprises
Reste que de nombreux résidents de la tour ont alerté à plusieurs reprises ces dernières mois les autorités sur l’état de vétusté du bâtiment, des défaillances et même des risques d’incendie en raison de problèmes d’éclairage et de sortie de secours. En 2015, une pétition se plaignant de la mauvaise gestion de l'entreprise responsable de la maintenance de l'immeuble avait même été signée par 90% des habitants.
En outre, la rapidité avec laquelle le feu s’est propagé dans la tour suscite des interrogations. Selon Christopher Miers, directeur d’un cabinet d’architectes judiciaires, cité par le New York Times, la façade du bâtiment n’aurait pas dû s’enflammer comme cela a été le cas.