Victime d'un chantage de la part d'un ex-compagnon, le gagnant de l'Eurovision et célèbre drag-queen autrichien Conchita Wurst a révélé sa séropositivité.
Tom Neuwirth, de son vrai nom, ne souhaitait pas livrer cette information au grand public, mais il a décidé de faire éclater la vérité pour mettre fin à cette tentative d'intimidation : «Cela n'a pas d'intérêt pour l'opinion publique mais un ex-petit ami menace de révéler publiquement cette information personnelle, or je ne donne à personne le droit de me faire peur et d'influencer ma vie de cette manière», a-t-il expliqué ce dimanche 15 avril sur Instagram.
«Le jour est venu de me libérer pour le reste de ma vie d'une épée de Damoclès : je suis positif au VIH», a déclaré le chanteur de «Rise like a Phœnix», qui utilise le masculin pour parler de lui, et le féminin pour son personnage de diva barbue.
Il a précisé que son entourage était au courant de son état «depuis le premier jour», qu'il suivait un traitement médical et que sa charge virale était indétectable, ce qui signifie qu'il ne peut transmettre ce virus à ses partenaires. «Je suis en bonne santé et je suis plus fort, plus motivé et plus libéré que jamais», a-t-il assuré.
Par cette annonce, celui qui militait pour la tolérance envers les jeunes homosexuels dès sa victoire au concours de l'Eurovision en 2014 «espère donner du courage et faire un nouveau geste contre la stigmatisation» des porteurs du VIH.