Le réchauffement climatique a accéléré la fonte du glacier Totten qui a la même superficie que la France. Les scientifiques ont observé le flottement plus élevé du glacier.
«Dans certains endroits, nous pensions que la calotte était posée sur la terre, mais nous avons découvert l’océan en dessous, indiquant ainsi que le glacier est en train de flotter», a révélé Paul Winberry, le chercheur au centre universitaire de Washington, dans un communiqué.
More of the Totten #Glacier in #Antarctica is floating on the ocean than previously thought, increasing its potential to contribute to global #sealevel rise. #science #fieldwork https://t.co/W5E4LNkfWx pic.twitter.com/u5lVdEsuKx
— Antarctic Division (@AusAntarctic) 20 mars 2018
Les zones côtières en danger
Réalisée par le département australien de l’Antarctique, l’université de Tamasnie et de Washington, l’étude alerte sur les risques de hausse du niveau global de la mer à cause de la fonte des glaces qui menacerait les habitations côtières de centaines de pays.
Le glacier Totten emmagasine, en effet, près de 70.000 millions de tonnes d’eau sur 538.000 km2 de surface. Le glaciologue Ben Galton-Fenzi a expliqué que la fonte totale du glacier peut élever le niveau de la mer d'environ trois mètres.
Les chercheurs n'imaginaient pas une telle situation. Située à l’Est antarctique, la zone était auparavant épargnée par les flux d'air chaud. Ce qui ne semble plus être le cas depuis quelques années. En 2015, les scientifiques australiens avaient indiqué que la température de l'Océan antarctique était supérieure à la normale.