La Chine va investir dix milliards de yuans, soit 1.27 milliard d’euros, pour la création d’une immense réserve de pandas de 27.140 km2 à dans le Sichuan, au sud de la Chine, a rapporté le China Daily.
80% des pandas sauvages dans le monde vivent déjà dans le Sichuan. Le but de la réserve est d’offrir un environnement propice au bien-être et à l’accouplement des pandas venant des autres régions chinoises. Le gouvernement compte aussi dynamiser l'économie locale de Sichuan, qui est l’une des régions les plus touchées par la pauvreté.
Le Parc National pour pandas géants devrait ainsi voir le jour en 2023. La réserve sera trois fois plus grande que le Parc National Yellowstone aux nord des États-Unis, et aussi grande que l’île d’Haïti.
La Chine engagée pour la survie des pandas
Depuis septembre 2016, les pandas ne sont plus considérés comme des espèces en voie de disparition, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, mais restent «vulnérables» à cause du réchauffement climatique. La Chine a contribué à la survie des pandas et à l'accroissement de leur nombre dans le pays depuis plusieurs années.
«Ce reclassement marque des décennies d'efforts du gouvernement chinois en matière de protection ont portés et démontre que l'investissement dans la protection des espèces emblématiques comme les pandas géants sont à la fois bénéfiques pour les espèces et l’humanité», a expliqué le directeur général du WWF-Chine Lo Sze Ping, dans un communiqué de l'ONG pour la protection de l'environnement.