Les visiteurs du zoo de Beauval, venus nombreux pour l'occasion samedi, ont pu découvrir le bébé panda Yuan Meng.
Agé de cinq mois, l'animal a effectué sa première sortie publique au zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher. Peu après 10h, le jeune panda s'est montré au public dans son nouvel enclos aux côtés de sa mère.
Une longue file d'attente s'était déjà constituée dès le levée du jour. Les visiteurs ont été accueillis par les propriétaires du zoo avec un petit-déjeuner. Ils ont ensuite pu observer le panda de dix kilos s'aventurer dans les roches sous l'oeil d'une vétérinaire prête à réagir en cas d'accident.
#YuanMeng explore son nouvel environnement !... pic.twitter.com/MVhmzgvxbE
— ZooParc de Beauval (@zoobeauval) 13 janvier 2018
Yuan Meng a fini par rejoindre sa mère pour la câliner, sous l'oeil attendri des familles venues voir le bébé panda. Le père de Yuan Meng, Yuan Zi, est resté dans un autre enclos du zoo.
«L’engouement est extraordinaire», s'est réjouie Delphine Delord, directrice de la communication du zoo de Beauval interrogé par Sud Ouest.
Une chute et quelques descentes de marches, Yuan Meng fait des premiers pas (hésitants) au @zoobeauval pic.twitter.com/YTVoeuwPzv
— Aurélia Brachet (@AureliaBrachet) 13 janvier 2018
Brigitte Macron marraine de Yuan Meng
Mais ce n'est pas la première fois que la vedette animale se retrouve sous le feu des projecteurs. Le 4 décembre, la première dame, Brigitte Macron, marraine de Yuan Meng, lui avait rendu visite pour le baptiser. La première dame chinoise parraine également le bébé panda, censé symboliser l'amitié franco-chinoise.
«Il est dans la vie des bonheurs simples dont la profondeur vous étonne, c’est précisément ce que je viens de vivre en rencontrant Yuan Meng», avait-elle commencé par expliquer à l'occasion de sa prise de parole. Avant d'ajouter, solennelle : «Yuan Meng est né ici tout en étant d’ailleurs. Il est le fruit énergique et vigoureux de l’amitié franco-chinoise, de cette amitié solide où il est possible de confier ce qu’on a de plus cher à quelqu’un dont on sait qu’il en prendra soin comme de lui-même.»
Preuve que les bébés panda ont le vent en poupe, en décembre dernier, Xiang Xiang, une femelle panda de six mois, avait également suscité un véritable engouement lors de sa première sortie publique dans un zoo de Tokyo, aux côtés de sa mère Shin Shin.
Giant panda Xiang Xiang makes her first public appearance at #Japan's Ueno zoo pic.twitter.com/jNZx885INd
— CGTN (@CGTNOfficial) 20 décembre 2017