Selon le journal américain Travel Weekly, les compagnies aériennes seraient de plus en plus nombreuses à ajuster le prix de leur billet selon le profil de leur client.
Cette stratégie marketing, appelée le «pricing dynamique», est déjà largement utilisée par les sites de vente en ligne, tel qu'Amazon ou Ebay. Selon l'hebdomadaire américain, plusieurs compagnies l'utilisent déjà.
Le procédé est simple : dès que le client se connecte sur le site, la compagnie aérienne dresse son profil en parcourant l'historique de ses vols. Elle serait ainsi capable de déterminer s'il s'agit d'un client régulier, ainsi que les raisons de son déplacement.
Une personne à la recherche d'un billet à destination d'une grande ville, partant en plein milieu de la semaine pour une courte durée serait ainsi identifiée comme un professionnel en déplacement. En utilisant le pricing dynamique, ce client se verrait ainsi proposer un tarif plus élevé, adapté à son statut qui pourrait être celui d'un salarié en voyage d'affaire.
Pour l'instant, cette méthode de vente personnalisée n'est utilisée que pour les achats de billets en ligne. Si elle se généralise, elle sera particulièrement préjudiciable pour ces professionnels régulièrement en déplacement.