En direct
A suivre

Des Youtubeurs payés par la banque centrale de Pologne pour dénigrer le Bitcoin

La Banque centrale de Pologne est accusée d'avoir financé des Youtubeurs dans le cadre d'une campagne de dénigrement du Bitcoin et des cryptomonnaies, rapporte Business Insider. 

La NFB, la Banque centrale locale, aurait ainsi dépensé près de 22.000 euros afin de payer notamment l'un des Youtubeurs les plus populaires de Pologne, Marcin Dubiel. Ce dernier a publié en décembre une vidéo intitulée «J'ai perdu tout mon argent ?!», dans laquelle il se met en scène investissant toutes ses économies dans une fausse cryptomonnaie baptisée Dubielcoin, devient riche, avant de voir son investissement perdre toute sa valeur et tout perdre. Cette vidéo, visible en tête de l'article, a été visionnée plus de 500.000 fois. 

Le blog spécialisé dans les technologies Spider's Web a pu vérifier que la vidéo a bien été payée par la NFB, sans toutefois que soit indiqué nulle part qu'il s'agit d'une vidéo promotionnelle. Cette dernière est également identifiée sous le hashtag #AttentionAuxCrytpomonnaies et reliée à un site de la NFB avertissement sur les dangers des investissements en Bitcoin et en cryptomonnaies. 

Plusieurs vidéos dénigrant le Bitcoin

Une autre vidéo identifiée sous le même hashtag que la précédente, et donc financée aussi par la banque centrale, a été publiée par la chaîne Youtube Planeta Faktow channel. Elle a pour titre «les 10 différences entre la monnaie et les cryptomonnaies que vous devez connaître».

Des messages sur des pages Facebook et des articles auraient également été financés par la Banque centrale de Pologne. Cette dernière a refusé de répondre aux questions de Business Insider, mais avait admis le 9 février avoir «mené une campagne sur la question des cryptomonnaies sur les réseaux sociaux.»

La nouvelle de cette campagne a suscité la colère dans le monde des cryptomonnaies. «C'est une chose de propager la peur et le doute ou de dénigrer les cryptomonnaies si cela ne vous plaît pas. Mais financer une telle campagne en utilisant des influenceurs et le cacher, c'est juste moche et bas», a estimé l'analyste des marchés des cryptomonnaies Mati Greespan, interrogé par Business Insider

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités