L'Espagne veut être à la pointe en matière de cryptomonnaies. Le gouvernement prépare ainsi un projet de loi, incluant des allégements fiscaux, afin d'attirer les entreprises utilisant la technologie blockchain.
Considérée comme une avancée technologique majeure, la blockchain est comparable à un grand livre de comptes numérique et public, dans lequel sont inscrites l'ensemble des transactions réalisées par ses utilisateurs. Ces dernières étant ineffaçables. La plupart des cryptomonnaies, comme le Bitcoin ou l'Ether, sont basées sur la blockchain.
Le projet de loi incluerait notamment une limite en-dessous de laquelle les revenus des investissements en cryptomonnaies n'auraient pas à être déclarés aux impôts.
Ce projet est dans l’intérêt de l’Espagne et permettra au pays de booster son économie car la technologie est un «moteur pour les secteurs tels que la finance, la santé et l’éducation», a estimé le député Teodoro Garcia Egea, interrogé par Bloomberg. La loi devrait être prête cette année.
Le projet pourrait également inclure des dispositions spécifiques pour encadrer et encourager les «Initial coin offering (ICO)», les levées de fonds permettant de mettre en circulation des unités de cryptomonnaie.
Le projet de loi entend également attirer les autres secteurs des nouvelles technologies, comme celui de l'impression 3D.