Le Kremlin a menacé de bloquer Youtube et Instagram en Russie si les deux sites ne supprimaient pas des vidéos et photos compromettantes du milliardaire Oleg Deripaska. Instagram a cédé.
Sur sa chaîne Youtube, le célèbre opposant politique Alexeï Navalny a publié une enquête sur des vidéos Instagram où l'on aperçoit le riche homme d'affaires proche de Vladimir Poutine en compagnie d'Anastasia Vashukevich, une escort girl surnommé «Nastya Rybka».
Le service fédéral de supervision des communications, des technologies d'information et des médias de masse russe avait donné aux réseaux sociaux jusqu'à mercredi pour retirer les images de l'oligarque qu'elle a jugé «privées». Youtube a confié au Times ne pas comprendre la réaction de Moscou. Facebook, propriétaire d'Instagram, a toutefois cédé à la pression russe et retiré les vidéos.
Anastasia Vashukevich avait raconté sa courte histoire avec le riche homme d'affaires dans son livre intitulé « journal intime sur la séduction d’un milliardaire». Elle l'avait notamment accompagné pour un séjour sur son yacht en Norvège. Ses écrits n'ont pas été pris au sérieux avant l'enquête-vidéo publiée par Alexeï Navalny.
Corruption au sein du gouvernement
Le militant Alexeï Navalny a également affirmé avoir identifié Sergeï Prikhodko, le vice-premier ministre russe, sur les images prises sur le yacht en Norvège. Il l'accuse de recevoir des pots-de-vin du milliardaire Oleg Deripaska.
Des accusations de corruption qu'il a justifiées en affirmant que le vice-président avait des propriétés de luxe qui seraient au-dessus de ses moyens. Des propos qui n'ont pas plu à Seigeï Prikhodko. «Je lui aurais répondu d'homme à homme, mais nous restons dans la sphère légale» a-t-il confié au journal russe RBK. Il a notamment reproché au militant Alexei Navalny de provoquer à nouveau le gouvernement.
En effet, Alexeï Navalny mène une guerre acharnée contre le chef d'État Vladimir Poutine et ses proches depuis plusieurs années. Il a été arrêté à de nombreuses reprises lors de manifestations à Moscou.
Alexeï Navalny a aussi révélé qu'Oleg Deripaska avait reçues des informations sur les élections présidentielles américaines de 2016 par l'ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort. Une information contredite par le principal intéressé.
Le riche homme d'affaires avait proposé de collaborer dans l'enquête ouverte par le FBI sur l'ingérence russe durant les élections. Il avait souhaité prouver que la Russie n'avait pas influencé les résultats pour élire Donald Trump.