L'équipage du Marine Express, un pétrolier indien qui avait disparu jeudi 1er février au large du Bénin, est parvenu à reprendre le contrôle du navire après avoir été détourné par des pirates.
C'est la compagnie gestionnaire du tanker, la Anglo-Eastern Ship Management, qui a annoncé elle-même la nouvelle ce mardi 6 février.
Par voie de communiqué, elle a en effet indiqué que le Marine Express et ses 22 membres d'équipage, tous Indiens, avaient pu reprendre la route sains et saufs sous le bon contrôle du capitaine du vaisseau.
«Tous les marins sont sains et saufs et la cargaison est intacte, nous vous remercions tous pour vos messages», a-t-elle par ailleurs indiqué sur le réseau social Twitter.
We are delighted to report that the MT Marine Express, which was hijacked by pirates on Feb 1, is now back under the command of the captain & crew since ~04:00 SG time today. All crew members are reported to be safe & well & the cargo intact. We thank you all for your well wishes
— Anglo-Eastern (@angloeasterngrp) 6 février 2018
Une enquête ouverte
Si la compagnie en charge de la gestion du navire n'a pas précisé les circonstances exactes du détournement et de sa reprise en main, elle a toutefois indiqué qu'une enquête complète serait menée afin de savoir précisément ce qu'il s'est passé.
La ministre indienne des Affaires étrangères, Suchma Swaraj, avait de son côté indiqué dimanche qu'elle avait demandé l'aide du Bénin et du Nigeria pour reprendre le contrôle du navire. Une participation de ces pays dans le sauvetage du Marine Express n'est de fait pas à exclure.
We thanks Governments of Nigeria and Benin for their help and support.
— Sushma Swaraj (@SushmaSwaraj) 6 février 2018
Des détournements fréquents
Les détournements de navires et les enlèvements de marins sont courants dans la région et font office de véritable business.
La plupart du temps, les otages sont libérés indemnes après le paiement d'une rançon et les pirates ciblent généralement les pétroliers afin de revendre le carburant sur le marché noir.
D'ailleurs, en janvier, c'est un autre pétrolier, le MT Barret, qui avait disparu là aussi au large du Bénin après avoir détourné.
Une affaire étrangement similaire, le navire transportant également 22 personnes, en grande majorité de nationalité indienne. Il a été établi, depuis, que le navire a pu être libéré quelques jours plus tard après qu'une rançon a justement été payée aux pirates.