Ce samedi 27 janvier, une très forte explosion a secoué la ville de Kaboul, faisant 103 morts et 235 blessés. Les talibans ont revendiqués l'attaque.
Le bilan du massacre a été fourni à l'AFP par le porte-parole du ministère de la Santé Waheed Majroh, cinq heures après l'attaque, qui laisse la ville groggy. Il a grimpé au-dessus des 100 morts dimanche dans la matinée. Dans un communiqué, la présidence afghane a dénoncé «un crime contre l'humanité».
«Malheureusement de nombreux blessés sont décédés depuis leur transfert à l'hôpital», a déclaré le ministre de l'Intérieur M. Barmak lors d'une conférence de presse.
Esplosione a #Kabul vicino all’ex ministero degli interni. Per ora oltre 50 feriti portati all’ospedale di EMERGENCY. “È un massacro”, dice Dejan Panic, coordinatore di Emergency in #Afghanistan. pic.twitter.com/5zdcMZsQIN
— EMERGENCY (@emergency_ong) 27 janvier 2018
L'explosion se serait produite dans le quartier abritant les bureaux de l'Union européenne et ceux du ministère afghan de l'Intérieur. «Le kamikaze a utilisé une ambulance pour passer les barrages», a expliqué Nasrat Rahimi, un porte-parole du ministère de l'Intérieur. «L'ambulance était garée sur le parking de l'hôpital Jamuriate; elle a voulu franchir les barrages pour avancer vers le ministère de l'Intérieur, le Haut Conseil de la Paix, mais le kamikaze a été repéré par la police et s'est fait sauter avant d'atteindre ses cibles».
Selon le ministère afghan de l'Intérieur, «quatre suspects ont été arrêtés dans l'enquête» sur cet attentat, le plus meurtrier depuis l'explosion d'un camion piégé dans la zone diplomatique le 31 mai (150 morts, 400 blessés).
L'attentat a été revendiqué par le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid sur WhatsApp : «un martyr a fait sauter sa voiture piégée près du ministère de l'Intérieur où se trouvaient d'importantes forces de police», a-t-il annoncé.
La tour Eiffel éteinte samedi soir en hommage aux victimes
«Ce soir, à minuit, la Tour Eiffel s'éteindra en hommage aux victimes de l'ignoble attentat qui a frappé le coeur de Kaboul. La Ville de Paris, les Parisiennes et les Parisiens, sont aux côtés du peuple afghan qui fait face une nouvelle fois à la barbarie terroriste», écrit la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur Twitter.
Ce soir, à minuit, @LaTourEiffel s'éteindra en hommage aux victimes de l'ignoble attentat qui a frappé le coeur de #Kaboul. La Ville de #Paris, les Parisiennes et les Parisiens sont aux côtés du peuple afghan qui fait face une nouvelle fois à la barbarie terroriste. pic.twitter.com/o0e8HCJKDU
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 27 janvier 2018
Par l'intermédiaire de son compte Twitter, Emmanuel Macron a également réagi à cet attentat, adressant notamment «ses pensées endeuillées au peuple d’Afghanistan, qui a trop souffert du terrorisme».
Je condamne fermement l'ignoble attentat de Kaboul. J'adresse mes pensées endeuillées au peuple d'Afghanistan, qui a trop souffert du terrorisme. La France se tient à ses côtés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 27 janvier 2018
Les Etats-Unis ont condamné «fermement» cet attentat «insensé», assurant qu'ils n'auront «aucune tolérance pour ceux qui soutiennent ou offrent un sanctuaire aux groupes terroristes». Washington n'a pas nommé de pays, mais a souvent montré du doigt le Pakistan.
«En tant qu'Union européenne, nous avons toujours oeuvré et nous allons continuer à travailler avec le peuple d'Afghanistan, avec son gouvernement, pour parvenir à la paix», a assuré la cheffe de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini.