Le documentaire de Tim Wardle «Three Identical Strangers» («Trois étrangers identiques» en français), présenté au festival de Sundance, raconte l'histoire incroyable de triplés américains séparés à la naissance pour une expérience scientifique.
Ces trois hommes adoptés par des familles différentes, chacun ignorant leur existence respective, vont se retrouver par pur hasard, une fois adulte.
La rencontre survient 19 ans plus tard, quand Bobby Shafran, un des triplés, intègre l'université de Sullivan County. Des personnes l'informent alors du passage dans le même établissement d'un jeune homme, au même physique que lui, Eddy Galland. Et pour cause, il s'agit de son frère.
Les deux triplés se retrouvent alors et ne peuvent que constater leur ressemblance physique exceptionnelle. L'affaire fera grand bruit à New York, et sera couverte par la presse locale.
C'est justement en lisant le journal que le troisième frère, David Kellman, tombe sur ses deux sosies. Les triplés, à l'histoire incroyable, deviendront ainsi des petites vedettes à Manhattan et ouvriront un restaurant baptisé «Triplets».
Une trahison
Mais leurs retrouvailles n'effacent pas l'injustice qu'ils ont vécue en étant séparés, dès la naissance, sans que personne ne les prévienne ou ne prévienne leurs parents adoptifs.
Pire, les triplés ont servi de cobayes pour une expérience scientifique. C'est ce qui a motivé leur séparation. Le psychanalyste Peter Neubauer souhaitait observer les évolutions des trois enfants élevés de manière totalement indépendante.
Des observateurs rendaient bien visite au trois enfants dans chacun de leur famille, mais c'était officiellement dans le cadre d'un suivi standard du développement de l'enfant à la suite d'une adoption.
Conséquence ou non de cette trahison, Eddy Galland a mis fin à ses jours à l'âge de 33 ans. Quant aux deux autres, ils tentent toujours de se faire reconnaître comme victimes.