Le compromis budgétaire temporaire conclu au Congrès, qui a mis fin à trois jours de «shutdown», a été salué comme une grande victoire par Donald Trump.
«Je suis content que les démocrates ont décidé de se montrer raisonnables», s'est félicité le président américain dans un bref communiqué lu par sa porte-parole Sarah Sanders.
Les leaders démocrates du Sénat ont accepté un texte assurant le financement de l'Etat jusqu'au 8 février, avec l'objectif affiché de trouver un accord sur le sort de centaines de milliers de clandestins arrivés jeunes aux Etats-Unis, connus sous le noms de «Dreamers» (Rêveurs).
Donald Trump a ensuite jubilé sur Twitter : «Grande victoire pour les républicains, les démocrates cèdent sur le shutdown», qui menaçait de faire tourner le pays au ralenti. «Rendez-vous à la table de négociations !», a-t-il ajouté à l'adresse des démocrates, en référence aux discussions qui devront avoir lieu pour trouver un accord définitif.
Big win for Republicans as Democrats cave on Shutdown. Now I want a big win for everyone, including Republicans, Democrats and DACA, but especially for our Great Military and Border Security. Should be able to get there. See you at the negotiating table!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 23 janvier 2018
«Je sais que c'est un grand soulagement que cet épisode prenne fin, mais ce n'est pas le moment de nous envoyer des fleurs», a pour sa part commenté le président de la Chambre, le républicain Paul Ryan.
Le premier «shutdown» de l'ère Donald Trump, débuté vendredi à minuit, aura donc duré trois jours, n'affectant qu'une journée de travail normal, celle de lundi. Le dernier shutdown, en 2013 sous l'administration du président démocrate Barack Obama, avait duré seize jours, affectant 800.000 employés de l'administration mis au chômage technique.