Un nouveau vote au Sénat américain a été programmé lundi afin de tenter de trouver un accord entre les républicains et les démocrates sur le budget fédéral. L'objectif : sortir rapidement du «shutdown», à savoir l'arrêt partielle des services fédéraux.
«C'est le premier anniversaire de ma présidence et les démocrates voulaient me faire un joli cadeau», a ironisé Donald Trump sur Twitter. En effet, le 45e président des Etats-Unis doit affronter cette fermeture, dont la durée dépend des négociations qui se jouent au Congrès, à l'issue de sa première année à la tête du pays.
Samedi, le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a annoncé qu'il convoquait un nouveau vote. «Je vous assure que nous aurons le vote à 13 heures (7 heures en France) lundi, sauf s'il y a un désir qu'il ait lieu plus tôt», a-t-il déclaré dans un communiqué.
Les démocrates pointés du doigt
Le président républicain de la Chambre des représentant, Paul Ryan, a estimé que les démocrates étaient les seuls responsables de l'impasse politique. «Nous faisons de drôles de choses à Washington, mais, c'est de la pure folie», a-t-il lancé.
D'ailleurs, Donald Trump avait prévu de passer le week-end dans son club privé de Mar-a-Lago en Floride où il devait célébrer son premier anniversaire à la Maison Blanche mais il a dû annulé son déplacement.