Hong Kong n'a pas pu fêter la première victoire d'étape de la Volvo Ocean Race, remportée ce samedi par le voilier hongkongais Team Sun Hung Kai/Scallywag.
Alors qu'il se situait en deuxième position, le voilier américano-danois Vestas 11th Hour Racing a percuté un bateau de pêche. Les faits se sont produits à 30 milles de l'arrivée, à 1h23 locale (17h23 GMT vendredi).
Neuf membres de l'équipage du bateau de pêche ont pu être secourus par un navire commercial, mais le dixième est mort peu de temps après son transfert à l'hôpital, selon la police et les organisateurs de la course.
«Nous présentons nos plus sincères condoléances aux proches de la victime (...) Toutes les personnes impliquées dans l'organisation (de la course) coopèrent avec les autorités et soutiennent totalement l'enquête en cours», indique un communiqué de l'organisation.
L'ensemble des membres de Vestas 11th Hour Racing sont sains et saufs, mais le voilier a subi des dégâts importants et a dû abandonner la compétition.
Les concurrents sont partis d'Alicante en Espagne le 22 octobre 2017. L'arrivée finale de la Volvo Ocean Race, qui comporte onze étapes, est prévue à La Haye vers la fin du mois de juin 2018.