La direction du parti social-démocrate allemand dans son ensemble a approuvé vendredi le principe d'un gouvernement en Allemagne avec les conservateurs d'Angela Merkel, dont dépend la survie politique de la chancelière.
Sur la base du compromis obtenu à l'arraché entre les négociateurs des deux camps après plus de 24 heures de tractations, la direction, après s'être réunie à Berlin, «va mandater une commission» chargée de mener les discussions poussées avec les conservateurs sur un contrat de coalition, indique le SPD dans un communiqué. La décision doit toutefois encore être validée par la base du parti.
Plus de trois mois après les élections législatives, et après d'intenses négociations, Angela Merkel et les sociaux-démocrates sont parvenus à un accord de principe en vue d'une alliance gouvernementale. Plusieurs sources avaient confirmé l'information auprès de l'AFP tandis que l'élue Dorothee Bär a publié une photo du document sur son compte Twitter.
Noch ganz warm... pic.twitter.com/Wk5So2Ttu9
— Dorothee Bär (@DoroBaer) 12 janvier 2018
Cet accord doit permettre à l'Allemagne de sortir de son impasse politique et à Angela Merkel d'assurer sa survie après douze ans au pouvoir. Il doit encore être approuvé par les instances dirigeantes des trois partis : les démocrates-chrétiens d'Angela Merkel (CDU et CSU) et le SPD.
Limiter l'immigration
Selon le texte de l'accord, conservateurs et sociaux-démocrates se sont entendues pour limiter le nombre de demandeurs d'asile, sujet sensible depuis plusieurs mois en Allemagne. «Les chiffres de l'immigration (y compris les réfugiés de guerre, ceux concernés par le rapprochement familial, la réinstallation et en faisant la soustraction avec ceux quittant le pays) ne dépasseront pas 180.000 à 220.000 annuellement», indique ainsi le document.
Au sujet d'accord : travailler étroitement avec la France afin de «renforcer durablement» et «réformer» la zone euro.