Depuis jeudi, les manifestations anti-gouvernementales rythment la vie des grandes villes d'Iran depuis jeudi 28 décembre. Elles visent la politique du président Hassan Rohani avec des slogans contre la corruption et la situation économique du pays.
Pays encore étranglé par les sanctions internationales encore en place malgré l'accord sur le nucléaire, conclu le 14 juillet 2015.
Et les femmes ont également pris part aux manifestations. Elles revendiquent le droit d'être libre de porter ou non le voile. D'ailleurs, certaines d'entre elles n'hésitent pas à le retirer dans la rue, malgré les sanctions encourues.
A l'image de l'une d'elles photographiée au milieu des manifestants, son foulard blanc brandi en signe de protestation contre le régime autoritaire des mollahs. Ce cliché, largement diffusé sur les réseaux, est devenu en quelques heures l'un des symboles forts de la protestation.
Cette action n'est pas spécifiquement liée aux manifestations mais est liée au mouvement «Mercredi blanc», lancé par la journaliste iranienne Masih Alinejad sur les réseaux.
Car la couleur de son voile est déjà signe de résistance et de lutte contre la politique intégriste des mollahs. Suite à une campagne #whitewednesdays (- #mercredisblancs -) lancée en mai 2017, les Iraniennes étaient invitées à manifester contre le port du voile obligatoire en portant un hijab de couleur blanche. Comme sur ce cliché.
#IranProtests : un jour, on se souviendra que c'est ainsi que tout a commencé. #balancetonvoile pic.twitter.com/KpWT6egcMN
— J-Christophe Buisson (@jchribuisson) 31 décembre 2017
#IranProtest pic.twitter.com/QszSsOL9Gn
— Hossein Zavari (@H_zavari) 31 décembre 2017
Nombreuses sont en train de risquer leur vie pour obtenir de nouveaux droits. Sur cette photo, elle savoure sa liberté : celle de ne plus porter le voile. Bien sûr en #Iran les médias et les politiques n'en parlent pas. #Iranprotests #FreeIran #IranProtest #IranianProtests pic.twitter.com/R5mCLHJGs5
— Julien Ibos (@julienibos) 31 décembre 2017
#MyStealthyFreedom #IranProtest
Feminine Liberation pic.twitter.com/gc8YsxNTgc— J'etoile (@OneMinPsychic) 31 décembre 2017
Depuis jeudi, les manifestations ont déjà fait deux morts par balle dans la ville de Doroud, ville à l'ouest du pays.