Un centre commercial chinois a inauguré sur son parvis une statue géante de chien ressemblant étrangement à Donald Trump.
La sculpture a été installée à l'approche de l'année du chien, qui commencera selon le calendrier chinois en février 2018. L'animal, qui tient son index levé dans une posture souvent adoptée par le président américain, est également affublé de sa coupe de cheveux fétiche, et de son habituelle cravate rouge.
Le Quotidien du Peuple, un journal du parti communiste, a placé la photo de la statue à sa Une, avec comme légende «Bienvenue au #TrumpDog». Le hashtag a tout de suite été massivement repris sur les réseaux sociaux, où la photo a été largement partagée.
Welcome the #TrumpDog: A giant dog figure sporting Trump's hairdo and gesture is seen outside a shopping mall in downtown Taiyuan, capital of Shanxi Province, heralding the upcoming Year of the Dog. US President Trump was born in 1946 in the Year of the Dog. pic.twitter.com/SwbIZrKrmN
— People's Daily,China (@PDChina) 26 décembre 2017
Un coup de pub dont se défend le centre commercial, qui a assuré au Guardian qu'il ne s'agissait pas d'une allusion à Donald Trump, mais simplement d'un «chien mignon pour que les clients puissent se prendre en photo». L'année dernière, pour l'année du coq, ce mall de Taiyuan, dans la province du Xanji, avait déjà édifié une statue similaire, le président américain prenant à l'époque la forme d'un gallinacé.
#TrumpRooster welcomes #ChineseNewYear in Taiyuan, N China's Shanxi province https://t.co/quosHmdMgQ pic.twitter.com/UHA7iAi7DX
— People's Daily,China (@PDChina) 27 décembre 2016
Donald Trump a souvent attaqué la Chine durant sa campagne électorale, accusant la politique commerciale de Pékin d'être orientée contre les États-Unis. Depuis son arrivé au pouvoir, il se fait plus ambigu, alternant critiques et louanges à l'égard du président Xi Jinping.
Né en 1946, Donald Trump est placé sous le signe astrologique du chien dans le zodiac chinois, composé de douze animaux qui s'enchainent sur un cycle de douze années. Mais ce n'est pas un bon signe pour lui: la tradition chinoise veut en effet que l'année d'un animal soit une année de malchance pour les personnes de ce signe.