Les États-Unis, actuellement première économie au monde, seront dépassés par la Chine en 2032 selon un rapport. L’Inde pourrait grimper au 5e rang et passer devant la France et le Royaume-Uni d’ici à 2018.
L’Inde qui est aujourd’hui au 7e rang pourrait se retrouver à la 3e place en 2032 a affirmé dans son rapport annuel le Center for Economics and Business Research (CEBR), un institut basé à Londres.
L’économie indienne avait certes été ralentie au premier trimestre 2017 car le pays avait décidé de suspendre, en novembre 2016, la circulation des billets de 500 et 1.000 roupies indiennes pour lutter contre la fraude fiscale. La croissance était descendue à 5,7% au deuxième trimestre mais est remontée à 6,3% au troisième trimestre.
En 2032, trois des quatre plus grandes économies seront ainsi asiatiques : la Chine, l’Inde et le Japon. Le CEBR ajoute que l’Inde pourrait atteindre la première place «au cours de la deuxième moitié de ce siècle».
La Corée du Sud et l’Indonésie se classeront dans le top 10 d’ici à 2032 et prendront la place de l’Italie et du Canada.
Voici le tableau des évolutions prévues par le CEBR :
Evolution of the major national economic sizes, as foreseen by the Centre for Economics and Business Research in London. https://t.co/JhAMXHQXQE pic.twitter.com/6wlEPElS2f
— Doug Pologe (@DougPologe) 26 December 2017