Une femme de 35 ans, qui s'était rendue en Syrie avec ses trois enfants mineurs, a été arrêtée ce dimanche à Milan (Italie). Elle était sous le coup d'un mandat d'arrêt européen émis par la France la veille de son arrestation.
La jeune femme, mariée à un Italien avec qui elle résidait à Juan-les Pins (Alpes-Maritimes), avait quitté le domicile familiale à l'insu de son époux, a déclaré le procureur chargé de l'antiterrorisme à Milan. Les autorités françaises avaient retrouvé sa trace près de la frontière turco-syrienne, puis dans la région d'Idlib, en Syrie.
Il y un mois, elle avait recontacté son mari afin de rentrer en Europe, avant d'être expulsée de Turquie. La mère de famille, d'origine marocaine, a été interpellée à l'aéroport Malpensa Milan par la police antiterroriste milanaise et des agents de la police des frontières. En attendant d'être extradée en France, elle a été placée en détention et ses enfants ont été confiés à leur père.
«Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire des chefs de participation à une association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme et soustraction de mineurs par ascendants en relation avec une entreprise terroriste», a indiqué une source judiciaire française à l'AFP.