Une «explosion» s'est produite mardi matin au terminal gazier de Baumgarten, dans l'est de l'Autriche, a fait un mort et 18 blessés.
L'explosion, d'origine accidentelle selon la police, s'est produite à 8h45 (7h45 GMT) au terminal de Baumgarten, situé près de la frontière slovaque, et a été suivie d'un incendie incendie qui a été «rapidement maîtrisé» mais dont les flammes ont été visibles plusieurs kilomètres à la ronde, selon des témoins.
La police a par ailleurs fait état de «60 blessés à des degrés divers, dont un sérieux». Les causes de l'explosion n'ont pas été immédiatement identifiées, selon cette source. Selon une porte-parole de la Croix-Rouge de Basse-Autriche citée par l'agence APA, Sonja Kellner, le bilan s'élève à un mort et 18 blessés ayant nécessité des soins plus poussés.
Le terminal de Baumgarten est le principal centre de distribution pour le gaz arrivant de Russie et de Norvège en Autriche. D'une capacité annuelle de 40 milliards de mètres cubes, cette infrastructure inaugurée en 1959 est l'un des principaux "hub" gaziers en Europe centrale. Contrôlé à 51% par le groupe énergétique autrichien OMV, il dessert notamment le nord de l'Italie et le sud de l'Allemagne.