Les autorités chinoises ont annoncé qu’une fosse septique était à l'origine de l'explosion qui a frappé dimanche la ville de Ningbo et fait au moins deux morts et vingt blessés.
L’explosion a eu lieu sur un terrain vague de la ville de Ningbo, dans la province du Zhejiang (est).
Entendue à plus de dix kilomètres, elle a détruit plusieurs bâtiments abandonnés et brisé les fenêtres des tours résidentielles situées à proximité. «Ça a fait tomber ma mère de sa chaise. C'était d'une puissance inouïe», témoigne une habitante du quartier, Mme Wu.
Le dernier bilan publié dimanche soir par la municipalité fait état de deux morts, deux disparus, quatre blessés graves et de quinze autres personnes plus légèrement touchées. La police «a confirmé que le point d'origine de l'explosion est une fosse septique dans un terrain vague», a indiqué le communiqué. Du méthane et du sulfure d'hydrogène, des gaz hautement inflammables, peuvent se former dans des fosses septiques.
Les autorités ont déployé un cordon de sécurité autour des bâtiments détruits et enquêtent toujours pour connaître les causes de l’explosion, qui s'est produite dans cette ville située au sud de Shanghai.
Ce lundi matin, des habitants balayaient encore des amas de débris et de verre sur le site de l'explosion, un terrain vague que certains médias d'Etat avaient présenté comme un chantier de démolition.
Selon des habitants du quartier, des gens squattaient sur le site jusqu’à peu. «Mais la plupart sont partis il y a bien longtemps. C'était juste un terrain en friche», assure Mme Wu.