L’initiative a été mal perçue. Pour alerter et sensibiliser face aux drames de l’immigration à répétition en mer Méditerranée, un maire italien a imaginé une crèche de Noël un peu particulière.
L’édile de Castenaso a en effet représenté Jésus en migrant dans les bras de sa mère. Les deux personnages sont à bord d’un bateau gonflable, le type d’embarcation fréquemment utilisée par les passeurs pour tenter de rejoindre l’Europe.
Si la volonté d’attirer l’attention sur la succession de tragédies survenues ces dernières années est louable, une partie de l’Eglise italienne dénonce une initiative maladroite. «Au cœur d'une scène de Nativité, on devrait trouver un enfant langé dans une crèche et on se doit de respecter cela. La pièce maîtresse de la crèche ne peut pas être représentée par un bateau gonflable. Je ne me plains même pas du fait que l'embarcation soit intégrée dans cette crèche, mais elle aurait dû être placée ailleurs. Surtout, on n'aurait pas dû y embarquer l'enfant Jésus et la Sainte-Vierge», a commenté l'ancien évêque auxiliaire de Bologne, Monseigneur Ernesto Vecchi dans le journal il Resto del Carlino.
Pas de quoi néanmoins faire flancher Stefano Sermenghi qui utilise la photographie de sa crèche pour illustrer les cartes de vœux de sa ville.