Selon une récente étude, un insecticide inoffensif pour les abeilles pourrait bientôt voir le jour.
Ces insectes, qui constituent un chaînon indispensable à la survie de l’ensemble de notre écosystème, est en effet constamment menacé par les produits destinés à éradiquer les nuisibles.
Dans cette nouvelle étude publiée par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), un groupe de scientifiques s’est penché sur les substances qui n'avaient aucun effet sur les abeilles. Il s’est avéré que les petits pores qui constituent la membrane de leurs cellules (aussi appelé «canaux sodiques») étaient particulièrement résistants au fluvanilate, une molécule présente dans de nombreux insecticides.
«Cette [découverte] nous offre la possibilité de créer de nouveaux produits chimiques qui cibleront les canaux sodiques des nuisibles en épargnant celles des abeilles», a expliqué le professeur Ke Dong, l’un des auteurs de cette étude, au Independent.
Mais ce nouvel insecticide pourrait malgré tout s'avérer dangereux pour l’environnement, comme l’a démontré le neurobiologiste Christopher Connolly, qui n’a pas pris part à cette étude.
En effet, «beaucoup d’autres insectes bénéfiques pourraient y être vulnérables», a-t-il affirmé au Independent. Les mouches, chenilles et autres coccinelles pourraient ainsi toujours être en danger.