Un groupe d’activistes allemands a installé une réplique du mémorial de la Shoah de Berlin devant le domicile du leader d’extrême droite Björn Höcke.
Cette figure radicale de l’AfD avait fait scandale en janvier dernier lorsqu’il avait qualifié le monument berlinois de «mémorial de la honte». Le collectif «Centre pour la beauté politique» a érigé des répliques des vingt quatre blocs de béton qui forment le Mémorial berlinois, pour dénoncer les propos controversés du responsable.
Art collective @politicalbeauty have built a replica of Berlin's Holocaust memorial outside the home of AfD politician Björn Höcke (Photo: Spiegel) pic.twitter.com/jqxWl6ifQf
— Philip Oltermann (@philipoltermann) 22 novembre 2017
«Nous lui conseillons de tirer les leçons de l’histoire allemande. Il a tout simplement tiré un trait sur ce qu’il s’est passé entre 1932 et 1945. Il regarde ce qu’il s’est passé avant et après, mais à ses yeux rien n’a eu lieu dans cette période. Il doit en prendre conscience. S’il le fait, nous aurons atteint notre objectif», a expliqué un des membres du collectif.
L’installation du monument a suscité des tensions entre partisans et opposants de Björn Höcke.