En direct
A suivre

Le mémorial de la Shoah honore un Arabe pour la première fois

Le mémorial de Yad Vashem, qui a reconnu plus de 26.500 «justes parmi les nations» dont 70 étaient musulmans, avait annoncé dès 2013 son intention de distinguer Mohamed Helmy.[John MACDOUGALL / AFP]

Parmi plus de 25.000 «Justes parmi les nations», un médecin égyptien, Mohamed Helmy, est le seul Arabe honoré à titre posthume, il y a quatre ans, par le mémorial israélien Yad Vashem.

N'ayant pas eu d'enfant, cette distinction a pu être finalement remise à son petit-neveu, jeudi, à Berlin. Mort en 1982, Mohamed Helmy a été honoré pour avoir caché pendant la Seconde Guerre mondiale une jeune femme juive - Anna Boros - dans une cabane qu'il possédait aux environs de Berlin.

Il a également protégé plusieurs autres membres de sa famille. Âgée de 16 ans à l'époque, Anna Boros a survécu à la Shoah et est partie s'installer aux Etats-Unis après la guerre. Elle est décédée en 1962.

Né à Khartoum au Soudan de parents égyptiens, Mohamed Helmy s'installe à Berlin au début des années 20 pour suivre des études de médecine. Victime également de discrimination, il est exclu de l'hôpital où il travaille en 1937. Il décide alors de venir en aide à une amie, Anna Boros. 

«Le docteur Helmy m'a cachée dans son cabanon à Berlin du 10 mars 1942 jusqu'à la fin de la guerre», a témoigné cette rescapée de la Shoah. «Le docteur Helmy a tout fait pour moi de bon coeur et je lui en serai reconnaissante pour l'éternité».

Mohamed Helmy est mort à Berlin en 1982, sans avoir eu d'enfants. Selon son petit-neveu Mervat Hassan, lui et son épouse «ne voulaient pas en avoir par peur des guerres. Ils ne voulaient pas qu'ils voient de telles horreurs».

Le mémorial de Yad Vashem, qui a reconnu plus de 26.500 «justes parmi les nations» dont 70 étaient musulmans, avait annoncé dès 2013 son intention de distinguer Mohamed Helmy.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités