Ce n'est pas l'Atlantide, mais c'est un début. Une équipe d'archéologues a découvert il y a quelques jours un château perdu au fond du plus grand lac de Turquie, à l'est du pays.
Ils étaient venus élucider le mystère du monstre du lac de Van – hypothétique créature qui alimente les mythes de la région–, ils sont repartis avec un autre scoop, rapporte National Geographic.
Alors qu'ils effectuaient des fouilles dans ce lac profond de 451 mètres, les plongeurs sont tombés par hasard sur les ruines d'un château, vieilles selon eux de quelque 3.000 ans avant J.-C., mais bien conservées.
Un vestige du royaume d'Ourartou
La forteresse fait environ un kilomètre de long, avec des murs hauts de trois ou quatre mètres. Selon les archéologues de l'université de Van Yüzüncü Yıl, l'ancien édifice aurait été construit par la civilisation ourartéenne, constitué autour du IXe siècle avant J.-C.
A l'époque, le niveau de l'eau était alors bien inférieur à celui d'aujourd'hui. L'histoire ne le précise pas, mais vraisemblablement, à mesure que le lac est monté, le château s'est dépeuplé jusqu'à être oublié. Preuve que, si les fonds des océans renferment certains des plus grands mystères (à commencer par des animaux marins non répertoriés), ceux des lacs peuvent encore réserver quelques surprises.