La réalisatrice Lena Dunham s'est excusée, samedi 18 novembre, après défendu le scénariste Murray Miller, accusé de viol, et qui a travaillé sur sa série «Girls».
C'est le média américain The Wrap qui a révélé le scandale. Vendredi 17 novembre, l'actrice Aurora Perrineau a fait une déposition auprès de la police de de Los Angeles dans laquelle elle accuse Murray Miller de l'avoir violée en 2012, alors qu'elle était âgée de 17 ans.
Dans un document qu'a pu se procurer le site, la jeune fille de 23 ans a expliqué avoir rencontré le scénariste lors d'une soirée où elle avait consomme de l'alcool. Avec deux de ses amis, elle a accepté de le ramener en voiture chez lui car il était saoul. Sur place, tout le monde descend de la voiture, y compris Aurora Perrineau pour ne pas rester seule.
«Je me suis ensuite réveillée nue dans le lit de Murray. Il était sur moi en train d'avoir un rapport sexuel avec moi. Mais je n'ai jamais accepté d'avoir un quelconque contact sexuel avec lui», a-t-elle déclaré.
«Mon principe premier est de soutenir les personnes qui m'ont aidée»
Dans un communiqué diffusé sur The Wrap, l'avocat de Murray Miller a déclaré «démentir catégoriquement les accusations scandaleuses d'Aurora Perrineau». Il a ajouté que l'équipe juridique du scénariste a «réuni des preuves accablantes qui contredisent directement ces accusations fausses et offensantes».
Dans la foulée, les showrunner de la série «Girls», Lena Dunham et Jennifer Konner, ont défendu dans un communiqué, publié sur The Hollywood Reporter, l'homme qui a travaillé avec elles sur plusieurs saisons du show télévisé.
Reconnaissant l'importance de la libération de la parole des femmes, après l'affaire Weinstein, elles affirment néanmoins connaître Murray Miller et soulignent que «cette accusation fait partie des 3% de faux cas d'agressions sexuelles signalées chaque année». Dans un tweet, Lena Dunham a ajouté que son «principe premier est de soutenir les personnes qui m'ont aidée et qui ont rempli mon monde d'amour».
I believe in a lot of things but the first tenet of my politics is to hold up the people who have held me up, who have filled my world with love.
— Lena Dunham (@lenadunham) 17 novembre 2017
«Toute femme mérite d'être entendue»
Cette déclaration de Lena Dunham, qui à travers sa série défend habituellement les femmes, a provoqué de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Un utilisateur de Twitter retrouvant même un tweet de la réalisatrice où elle avait écrit «Les choses à propos desquelles les femmes mentent : ce qu'elles ont mangé au déjeuner. Les choses à propos desquelles elles ne mentent pas : le viol».
— OJ Hernandez (@Jbird1579) 18 novembre 2017
Lena Dunham s'est depuis excusée dans un communiqué publié sur Twitter, soulignant comprendre «que ce n'était absolument pas le bon moment pour faire une telle déclaration». Elle a ajouté que «toutes les femmes qui font des déclarations méritent d'être entendues, pleinement et complètement» et que «sous le patriarcat, la phrase "Je te crois" est essentielle».
— Lena Dunham (@lenadunham) 19 novembre 2017