Dans les colonnes du New York Times, Lena Dunham a annoncé la vente d'une partie de sa garde-robe.
Féministe convaincue, elle a mis en vente, sur le site The RealReal, 169 pièces de son dressing au profit de Planned Parenthood Federation, le Planning familial américain. La créatrice de la série Girls entend bien ainsi continuer son combat pour la cause des femmes.
Assumant son corps et ses choix vestimentaires (parfois étonnants), Lena Dunham porte aussi souvent son combat dans ses looks en incitant les femmes à ne pas se plier aux diktats de minceur prônés par les magazines féminins. «J'aime être une femme qui n'a pas la taille typique d'Hollywood et qui porte des vêtements de créateurs du monde entier», a déclaré celle qui met en vente des pièces de toutes les tailles, du 36 au 44.«C'est génial de pouvoir réunir ma joie la plus frivole, le shopping, et ce qui me tient le plus à coeur, les corps des femmes et la manière de les protéger», ajoute-t-elle.
Un mal comme déclencheur
Atteinte d'endométriose, une maladie pouvant notamment affecter la fertilité des femmes, Lena Dunham explique au quotidien les raisons de sa donation. «J'ai réalisé que j'avais accumulé beaucoup de choses aussi bien à l'intérieur qu'à l'exterieur. J'ai toujours pensé que je donnerai tous mes vêtements à ma future fille, mais je comprends aujourd'hui, en particulier en étant une femme atteinte d'une maladie reproductive, que je pourrais aussi bien adopter un garçon ou une fille qui ne s'identifie pas à son sexe de naissance», explique-t-elle.
«On ne peut pas vivre pour un futur qui n'existe pas encore. Je dois prendre tous les bénéfices de ces ventes et les redistribuer», se réjouit finalement l'actrice et réalisatrice.
Un cadeau très personnel pour chaque pièce achetée
En plus de faire une bonne action, les acheteurs ont le droit à un petit cadeau de la star : chaque vêtement est accompagné d'une petite lettre de Lena Dunham expliquant son histoire, comme ce chemisier «A.P.C. x Vanessa Seward» que l'actrice a porté lors de la soirée donnée à l'occasion de la fin de la saison 2 de Girls: «la première fois que mon petit ami de l'époque, Jack, rencontrait l'équipe de la série», écrit-elle sur le site.
Adulée autant que détestée, Lena Dunham prévient ses détracteurs : «Il y aura certainement des gens qui vont acheter des vêtements parce qu'ils me détestent et ils les brûleront (...) L'argent ira tout de même au Planning familial». Une bonne manière de calmer les esprits.