En direct
A suivre

Virée après son doigt d’honneur à Donald Trump, elle touche plus de 100.000 dollars

Renvoyée par son employeur après avoir adressé un doigt d'honneur à Donald Trump, Juli Briskman a reçu le soutien de milliers d'Américains.[BRENDAN SMIALOWSKI / AFP]

Après avoir fait un doigt d’honneur à Donald Trump, Juli Briskman avait été contrainte de démissionner de son poste. Mais la roue a tourné en sa faveur grâce au soutien d’un fervent opposant au président américain.

Rob Mello, révolté par le sort de la jeune femme, a effectivement lancé une campagne de crowfunding sur GofundMe intitulée «Thanks Juli Briskman» afin de lui venir en aide. Un véritable succès, puisque la cagnotte a rassemblé, depuis le 6 novembre, plus de 5.000 personnes et récolté ainsi plus de 100.000 dollars de dons. Désormais en procès contre son ancienne entreprise pour licenciement abusif, la mère de famille célibataire va pouvoir profiter de cette somme non négligeable.

La scène s’était déroulée le 28 octobre dernier. Juli Briskman, doublée par le cortège présidentiel qui quittait le Trump National Golf Club de l'Etat de Virginie, avait exprimé sa haine du président des Etats-Unis en lui adressant un doigt d’honneur alors qu’elle était à vélo. Elle avait été contrainte de démissionner de son poste chez Akima LLC, une entreprise du bâtiment qui travaille justement pour le gouvernement américain et l'armée des Etats-Unis.

«Juli Briskman est une inspiration pour nous tous. Elle a été congédiée par son employeur simplement pour avoir exercé un droit protégé par le premier amendement de la Constitution», a écrit Rob Mello sur la page d'accueil de sa campagne.

Les offres d’emploi se multiplient

Selon le site ExtraNewsFeed, l’élan de solidarité est allé jusqu’à l’envoi de 453.678 offres d'emploi de la part d'employeurs de tous les États-Unis. La propriétaire d'une chaîne de centres de conditionnement a promis d'embaucher Juli Briskman, assurant : «Elle pourra reprendre nos cours de spinning (vélo en salle) et enseigner le salut présidentiel à tout le monde !». Une autre entreprise a salué le courage de la jeune femme, ajoutant : «Ce genre d'audace fait un excellent vendeur. Elle est embauchée.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités