Au Japon, la ponctualité est une valeur essentielle. La compagnie Metropolitan Intercity Railway Company s'est excusée après qu'un de ses trains soit parti à 9h44 et 20 secondes au lieu de 9h44 et 40 secondes.
Le train était un Tsukuba Express, qui relie le quartier de Tokyo d'Akihabara à Tsukuban au nord de la capitale japonaise. Il a enregistré son retard au départ de la station Minami Nagareyama. La compagnie a ainsi présenté ses excuses pour «le désagrément causé à ses usagers».
«L'équipage n'a pas vérifié correctement l'heure de départ», a expliqué la Metropolitan Intercity Railway Company, qui a toutefois précisé qu'aucun client ne s'était plaint de ce «dysfonctionnement». Se plaindre ne fait en effet pas partie de la culture japonaise, même pour des désagréments plus importants que celui-ci.
La ponctualité des trains au Japon a de quoi laisser rêveurs les Français. Selon les statistiques publiées par la compagnie de trains japonaise, le retard moyen des Shinkanzen, l'équivalent japonais de nos TGV, n'était que de 54 econdes en 2014. Et en 1997, le record de ponctualité avait été battu avec 18 secondes de retard en moyenne.