Selon un archéologue égyptien, l’existence d’une immense cavité dans la pyramide de Khéops annoncée cette semaine n’est pas une «découverte».
Si des scientifiques du projet ScanPyramids avaient révélé, jeudi, dans une étude la présence d'une cavité «aussi grande qu'un avion de 200 places en plein cœur de la pyramide» de Khéops, monument de 139 m de haut et 230 m de large sur le plateau de Gizeh, en banlieue du Caire, il semblerait que le terme soit quelque peu exagéré.
Selon l’archéologue égyptien Zahi Hawass, à la tête du comité scientifique qui supervise le projet ScanPyramids, «la pyramide est pleine de cavités mais cela ne veut pas dire qu'elles abritent des chambres secrètes ou qu'il s'agit d'une nouvelle découverte». L'expert avait rencontré, il y a deux mois au Caire, les responsables du projet qui lui avaient alors fait part de leurs conclusions. «Nous les avions informés qu'il ne s'agissait pas d'une découverte», assure-t-il.
«L'équipe scientifique n'aurait pas dû se précipiter»
Cité par Europe 1, le secrétaire général du comité gouvernemental des antiquités, Moustafa Waziri, estime que «l'équipe scientifique n'aurait pas dû se précipiter (...) et utiliser des termes promotionnels comme 'découverte' ou 'cavité de la taille d'un avion'» . «Le travail doit se poursuivre selon les étapes de la recherche scientifique et doit être discuté avant toute publication», a-t-il ajouté dans un communiqué vendredi.
Cette cavité est «tellement grande», c'est comme «un avion de 200 places en plein cœur de la pyramide», avait expliqué Mehdi Tayoubi, co-directeur du projet ScanPyramids à l'origine de la découverte, à l'AFP.