Jacob Thomson a tout de l'enfant moyen. Pourtant, du haut de ses 9 ans, il s'apprête probablement à vivre ses dernières semaines.
C'est pour cette raison qu'il a lancé avec ses parents un appel aux courriers afin de fêter et partager la fête de Noël qu'il célèbre en avance, début novembre, raconte CNN. Atteint d'un neuroblastome de stade 4, la tumeur maligne la plus fréquente chez l'enfant, il vient de recevoir des mauvaises nouvelles de la part des médecins.
Le 11 octobre, alors qu'il est admis à l'hôpital pour enfants Barbara Bush, ces derniers annoncent aux parents de Jacob que la tumeur, diagnostiquée lorsqu'il était âgé de quatre ans, s'est étendue au cerveau. Leur fils n'aurait plus qu'un mois à vivre, d'après la page de collecte de fonds lancée pour couvrir les frais d'obsèques notamment.
Un millier de lettres
D'où la nécessité d'avancer Noël. Et pour célébrer cette fête comme il se doit, le petit garçon a voulu recevoir des lettes «de la part de toutes les personnes dans le monde qui souhaitait partager l'esprit de Noël avec lui», indique CNN. «Il a recu des cartes pour Halloween, et quand il les a ouvertes c'était comme recevoir un cadeau pour lui. Il nous les a lues avec un grand sourire (....)», a confié le père de Jacob à CNN. «Il était excité à l'idée de voir ce que les gens voulaient lui dire et cela a illuminé sa journée.»
Cinq jours seulement après avoir exprimé son souhait, la boîte aux lettres de la famille était déjà remplie. Un millier de lettres avait été expédiée depuis le monde entier. «Nous en avons des Pays-Bas, d'Australie, du Danemark», se réjouit la mère de Jacob. Avant de préciser en avoir également reçu de l'Antarctique, là où vit l'animal préféré de Jacob, le pingouin.
Pour ceux qui voudraient eux aussi écrire au petit garçon, voici l'adresse à inscrire sur l'enveloppe :
Jacob Thompson
c/o Maine Medical Center
22 Bramhall Street Portland
ME 04102 USA