La police israélienne commet une erreur après avoir mal traduit un contenu publié sur un compte Facebook.
La semaine dernière, un Palestinien a publié un message des plus anodins sur le réseau social : «Bonjour». Quelques heures plus tard, ce dernier, loin de se douter de ce qu'il attend, est arrêté par la police israélienne, rapporte le quotidien Haaretz ce dimanche.
En effet, l'outil de traduction automatique Facebook utilisé par les forces de l'ordre du pays aurait conclu à un tout autre message : «Attaquez-les». Or, aucun agent de police parlant l'arabe ne relit la publication avant que le pauvre homme ne soit arrêté par erreur.
Une photo de bulldozer
La photo accompagnant le message posté par l'internaute a elle aussi été mal interprétée par la police israélienne. Il s'agissait du Palestinien appuyé contre un bulldozer du chantier sur lequel il travaille, près de Jérusalem. Mais des bulldozer ont déjà été utilisés par le passé pour effectuer des attaques terroristes, induisant encore un peu plus les forces de l'ordre en erreur.
Après avoir questionné l'innocent pendant quelques heures, la police israélienne l'a finalement libéré avant de reconnaître son erreur. Interrogée par le journal israélien, la victime du quiproquo n'a pas souhaité s'exprimer et a préféré, prudent, supprimer sa publication du réseau social.