Tous les jihadistes syriens de Daesh ont quitté Raqqa samedi, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Son directeur, Rami Abdel Rahmane, a précisé que «tous les combattants syriens dans les rangs de Daesh sont sortis de la ville de Raqqa ces cinq derniers jours en vertu d’un accord» avec les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance kurdo-arabe qui combat depuis des semaines Daesh dans cette ville.
En revanche, les membres de Daesh de nationalité étrangère sont encore présents dans l'ancien bastion du groupe terroriste. D'après la coalition antijihadiste internationale menée par Washington, ils ne seraient «pas autorisés» à quitter la ville syrienne.
Dans un communiqué envoyé à l'AFP, la coalition a en outre affirmé qu'une centaine de combattants de Saesh s'étaient rendus ces dernières vingt-quatre heures à Raqqa, ville dont les jihadistes s'étaient emparés en 2014. Il serait question d'environ 200 jihadistes, d'après Rami Abdel Rahmane. Ce dernier a ajouté qu’ils étaient sortis «avec leurs familles ainsi que des centaines de civils (...) vers une destinations non précisée».
Des évacuations vers Deir Ezzor
Un responsable local dans la province de Raqqa a affirmé de son côté que des jihadistes syriens, sans préciser leur nombre, s'étaient «rendus» aux Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance kurdo-arabe qui combat depuis des semaines Daesh dans la ville de Raqqa.
«Des négociations se poursuivent pour faire sortir le reste des jihadistes étrangers qui demandent à pouvoir partir vers les secteurs sous leur contrôle» dans la province de Deir Ezzor, a affirmé le directeur de l'OSDH. Selon une source au sein des FDS à Raqqa, des bus étaient stationnés samedi dans un village proche en vue de l'évacuation de ces jihadistes vers Deir Ezzor.
Mais un porte-parole des Unités de protection du peuple kurde (YPG), la principale composante des FDS, a démenti toute négociation dans ce sens. «Nous démentons complètement toute négociation ou accord quant à la sortie de Daesh. Jusqu'à cet instant, nous combattons encore Daech», a assuré Nuri Mahmoud à l'AFP.