Le vice-président américain Mike Pence a quitté dimanche un match de football américain, en réaction au comportement de plusieurs joueurs qui avaient le genou à terre pendant l'hymne national pour protester contre les injustices raciales.
«J'ai quitté le stade aujourd'hui car le président (Donald) Trump et moi-même ne voulons pas honorer de notre présence un évènement qui manque de respect à nos soldats, à notre drapeau ou à notre hymne national», a expliqué sur Twitter le vice-président qui devait assister à un match de NFL de son équipe locale des Indianapolis Colts, qui recevaient les San Francisco 49ers.
I left today's Colts game because @POTUS and I will not dignify any event that disrespects our soldiers, our Flag, or our National Anthem.
— Vice President Pence (@VP) 8 octobre 2017
Alors que les joueurs des Colts écoutaient l'hymne debout en se tenant par le coude, une vingtaine des joueurs des 49ers ont mis un genou à terre, signe de protestation adopté depuis plusieurs semaines par les joueurs pour manifester leur condamnation des violences raciales aux Etats-Unis.
«Même si chacun a le droit d'avoir ses opinions, je ne pense pas que ce soit trop demander aux joueurs de la NFL de respecter le drapeau et l'hymne national», a twitté Mike Pence.
Un trajet à 242.500 dollars
Le président Trump a également réagi en assurant avoir demandé à son vice-président de quitter le stade d'Indianapolis. «J'ai demandé au @VPPence de quitter le stade si des joueurs mettaient le genou à terre en marque d'irrespect à notre pays. Je suis fier de lui et de son épouse Karen», a twitté le président américain.
I asked @VP Pence to leave stadium if any players kneeled, disrespecting our country. I am proud of him and @SecondLady Karen.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 8 octobre 2017
Mike Pence est également au cœur d’une polémique outre-Atlantique, suite à son week-end en avion qui semble avoir coûté très cher. Comme le relate CNN, le vice-président a pris un avion C-32, utilisé par la Air Force, pour se rendre à Indianapolis depuis Las Vegas samedi. A environ 30.000 dollars l’heure, ce premier vol a duré 3h20.
Après avoir quitté le stade de NFL, Mike Pence s’est rendu à Los Angeles, toujours en avion, durant un vol de 4h45. Ces deux vols au cours du week-end séleveraient à un coût de 242.500 dollars.