Le dernier glacier du Venezuela devrait fondre dans deux ou trois décennies, faisant du pays le premier à tous les perdre.
En 1991, le Venezuela comptait cinq glaciers, quatre ont déjà fondu. Le dernier, situé sur le pic Humboldt dans le Sierra Nevada de Mérida, mesure aujourd'hui l'équivalent de dix terrains de football, soit un dixième de sa taille il y a 30 ans, rapporte The Economist.
La fonte de ce glacier tropical est le résultat d'un processus long de 20.000 ans. Il s'agit d'une grande perte à venir pour les populations des Andes, dont celle de Bogota, en Colombie, pour qui le glacier est une source d'eau potable.
Selon les chercheurs, la crise politique et sociale qui secoue le pays les empêche d'étudier le glacier du pic Humboldt. Carsten Braun, un glaciologue à la Westfield State University, aux Etats-Unis, a raconté que lors d'une expédition en 2015, la dernière réalisée par des chercheurs, il a été sorti d'un bus par des hommes habillés en uniforme militaire avant d'être interrogé.
Désormais à cause de l'inflation et la criminalité endémique, il serait trop dangereux de voyager avec une grosse somme d'argent. Ce qui est nécessaire aux chercheurs spécialisés dans l'étude des montagnes, explique The Economist. Pourtant, Carsten Braun aimerait étudier la manière dont le climat influence la fonte des glaciers tropicaux.