Dans son Jimmy Kimmel live sur ABC, l'animateur a longuement évoqué l'attentat de dimanche soir de Las Vegas qui a fait 59 morts et 527 blessés.
Pendant un monologue de dix minutes, avec une voix sanglotante, le présentateur vedette a déploré «une nouvelle tragédie terrible, choquante et douloureuse».
Puis, il a énuméré les vies brisées à Las Vegas : «Ce matin, nous avons des enfants sans parents, des pères sans fils, des mères sans filles. Nous avons perdu deux officiers de police et un infirmier du Tennessee».
Jimmy Kimmel s'est ensuite fait plus virulent, dénonçant le manque de législation autour de la possession d'armes à feu, et plus globalement la politique intérieure menée par le Président américain, Donald Trump.
«Le moment pour un débat politique»
«Quand une personne avec une barbe nous attaque, on met les téléphones sur écoute, on évoque des interdictions d'entrée du territoire, on construit des murs, on prend toutes les précautions possibles pour que ça n'arrive plus. Mais, quand un Américain achète une arme et tue d'autres Américains, on ne peut rien faire.»
L'animateur a critiqué ouvertement l'administration Trump, après qu'elle a balayé la relance de débat sur le port des armes à feu aux Etats-Unis.
«La porte-parole de la Maison Blanche a dit que ce n'était pas le moment pour un débat politique. Mais 59 personnes innocentes ont été tuées, ce n'était pas leur moment. Je pense que c'est le moment pour un débat politique», a-t-il ainsi conclu.