Au Népal, Trishna Shakya, une fillette de 3 ans, a été intronisée «déesse vivante» de Katmandou par des prêtres hindous.
Vêtue d’une robe rouge, la nouvelle «Kumari» a quitté la maison de sa famille pour être emmenée jusqu’au Dubar Square, place historique de Katmandou. Elle a été portée à la résidence par son père, où elle restera enfermée jusqu’à ses premières règles.
La fillette ne pourra sortir de son palais que quelques fois par an, à l’occasion de fêtes religieuses. Mais la petite fille devra être portée car ses pieds ne devront en aucun cas fouler le sol, jugé impur.
Son père a confié au sujet de cette nomination : «Mes sentiments sont partagés. Ma fille est devenue une Kumari et c’est une bonne chose. Mais il y aussi de la tristesse à savoir qu’elle va être séparée de nous».
Malgré l’abolition de la monarchie au Népal en 2008, le culte des «Kumaris» a perduré. Mais les défenseurs des droits des enfants s’opposent vivement à cette coutume, qui prive les fillettes d’enfance en les forçant à vivre loin de la société.
La Cour suprême du Népal a décrété la même année que ces filles devraient recevoir une éducation, qui leur est désormais donnée à l’intérieur du Palais où elles sont enfermées.